Chou farci au Quinoa, légumes et raisins secs
C'est encore la saison du chou et celle de la détox hépatique va pouvoir commencer. Ça tombe bien, le chou est un aliment riche en souffre dont le foie à besoin pour se nettoyer.
Le chou est aussi un des aliments anti-cancer général remarquable. Il est particulièrement indiqué pour prévenir les cancers du poumon et digestif surtout pour le pancréas.
Riche en anti-oxydants, vitamines K et C, oligo-éléments dont le souffre et du calcium facilement assimilable (le calcium d'origine végétal s'assimile beaucoup mieux, à hauteur de 65% contre 35% pour celui des produits laitiers!), le chou est utilisé dans de nombreuses indications : problèmes urinaires, respiratoires, cardiaque, digestifs, infections, fatigue... Bref, une véritable panacée.
Attention cependant à maintenir une consommation régulière en cas de traitement anti-coagulant du fait de sa teneur en vitamine K qui a elle aussi un rôle de fluidifiant sanguin. En cas d'hypothyroïdie il est recommandé d'éviter de manger les choux crus qui inhibent l'utilisation de l'iode par la thyroïde .
Ingrédients: Pour 2 personnes
4 Belles feuilles de chou vert
100 g de Quinoa
30 g de raisins secs
1 Carotte
1 Navet
1 Branche de céleri
1 poignée d'épinard
1 œuf battu
La recette:
Cuire le quinoa.
Réhydrater les raisins secs dans un peu d'eau tiède.
Tailler les légumes en dés, et les faire suer légèrement (sauf les épinards) dans un peu d'huile d'olive.
Enlever la côte centrale des feuilles de chou et les cuire 2 minutes dans de l'eau bouillante bien salée puis les plonger dans de l'eau glacée pour bien garder la couleur verte des feuilles.
Mélanger le quinoa cuit avec les légumes, les raisins, l’œuf et les épinards équeutés et grossièrement ciselés. Assaisonner et mettre une belle cuillère à soupe de la garniture dans chaque feuille de chou et les refermer.
Cuire les choux farcis à la vapeur pendant une dizaine de minutes, et servez bien chaud.